samedi 11 février 2012

La conquête du travail ! ( Années 60)


La France et d'autres pays développés connaissent depuis l'après guerre, en 1945, une période de forte croissance économique qui s'étendra jusqu'en 1973, appelée les Trente Glorieuses. Elle voit naître une société de consommation de masse et de loisirs. Les femmes accèdent alors de plus en plus à l'emploi, et le revenu des ménages devient plus important. Elles travaillent donc dans l'industrie d'équipement comme l'agroalimentaire et l'électroménager, dans les services liés à la consommation des ménages tels que le commerce alimentaire et la confection, et dans les services publics. Le taux d'activité des femmes passe de 40% en 1962 à 66% en 1985. De manière générale, ce qu'elles recherchent sont les postes où les capacités relationnelles sont importantes et où la force physique est moins nécessaire. Ainsi, en 1975, 85% des femmes actives sont salariées. 

De surcroît, les femmes consacrent de moins en moins de temps au foyer, car les appareils ménagers deviennent de plus en plus accessibles financièrement, et grâce aussi aux infrastructures telles que l'eau et l'électricité. Les premières crèches commencent à voir le jour, même si elles sont encore peu nombreuses, et les écoles maternelles acceptent les enfants de plus en plus tôt ( 3 ans ). Toutes ces prestations, privées comme publiques, qui se développent allègent donc considérablement le travail domestique des femmes ! Leur meilleure disponibilité est encore un facteur pour la conquête du monde du travail ! 
Cependant, tout ces emplois féminins restent les plus mal payés. Les hommes, eux, laissent aux femmes l'impression qu'elles « volent un emploi ». C'est pour cela qu'en contrepartie, elles acceptent d'être moins bien payées. Elles continueront tout de même de se battre pour l'égalité des salaires.. 

Néanmoins, elles s'aperçoivent que le travail ne leur donne pas seulement un statut professionnel mais également un statut social et elles ne s'arrêtent plus de travailler pour un enfant ou un mariage ! Toutes ces évolutions entraînent un changement de leur statut dans la société, et cela, les femmes l'ont bien compris ! Ainsi, en France, on observe l'allongement de leurs études, et un taux de réussite au BAC égal à celui des garçons en 1965, puis supérieur à partir de 1971.

Malgré une augmentation du nombre de femmes actives dans les années 60, les stéréotypes de la femme au foyer persistent dans la publicité.( comme nous le montre l'image ci dessous ) Il est très rare de voir sur des affiches publicitaires une femme sur un lieu de travail, ce qui crée un paradoxe entre le monde réel et celui de la publicité. Ce phénomène est dû au fait que ce sont majoritairement des hommes qui s'occupent des spots publicitaires.

Hamilton Beach, food Mixeur - 1962




En mai 1968, a également lieu une importante révolution étudiante, mêlée à une grève ouvrière qui va fortement influencer l'émancipation de la femme! En plus de dénoncer un système trop rigide, les étudiants revendiquent, la libération sexuelle, plus de droits pour la femme, et la mixité dans les résidences universitaires. Ces révoltes vont faire effet puisque la mixité va s'imposer progressivement . À partir de 1970, le nombre d'étudiantes en université égale presque celui des étudiants !

citation : «  L'émancipation de la femme sera l'oeuvre des femmes elles-mêmes! »









Voici quelques photos montrant la part d'activité des femmes aux événements de mai 68 qui revendiquent leur choix d'avoir un enfant ou non ; elles revendiquent leur sexualité.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire