La
femme est donc devenue une femme au foyer et une gestionnaire de la
maison, accomplie ! Cependant, les femmes recherchent la perfection et
veulent maintenant être belles, séduire leurs époux et travailler
leur apparence jusqu'à devenir, pratiquement, un « produit de
consommation » pour l'appétit sexuel masculin.
En prenant comme symbole Brigitte Bardot la marque dim met en valeur son physique , ses longues jambes comme un modèle à suivre pour les femmes. L’icône Brigitte Bardot utilise des collants Dim alors les autres femmes voudront toutes en porter à leur tour. La publicité utilise donc des icônes de mode, des "pin up" pour vendre leurs produits. Le corps féminin est réduit à un instrument de séduction.
De plus,
dans ces années, la sexualité commence à se libérer, et l'on
reconnaît aux femmes un droit à la sexualité.
L'idée véhiculée par la pub est alors : « Soyez belle pour être désirable, mais soyez belle pour votre propre plaisir et votre propre estime ! »Les publicités, qui visent les femmes, concernent donc majoritairement l'hygiène, l'habillement, les cosmétiques et les équipements ménagers.
L'idée véhiculée par la pub est alors : « Soyez belle pour être désirable, mais soyez belle pour votre propre plaisir et votre propre estime ! »Les publicités, qui visent les femmes, concernent donc majoritairement l'hygiène, l'habillement, les cosmétiques et les équipements ménagers.
1961
1959
Les
jouets n'ont pas seulement une dimension ludique, mais ils
contribuent également à la socialisation primaire des enfants. En
effet, ils leur indiquent quel va être le rôle de chacun dans la
société. A travers cette publicité, l'apparition de Barbie renvoie
au stéréotype de la femme coquette qui cherche par tous les moyens
à séduire Ken. Le physique de Barbie représente l'idéal féminin
et incite les petites filles à lui ressembler. On note, par exemple, que l'activité principale de Barbie est de changer de tenue et de
se pomponner.
Remarque
:
Les
jeux renvoient encore souvent au rôle de la femme au foyer, de la
mère, et de la femme coquette. Quant aux hommes, les jeux les
renvoient à tout ce qui est univers professionnel, force physique et
travaux manuels.
Palmolive
: Tu seras belle pour ton mari (Et que pour lui).
|
« Voudrais-tu que ton mari t’épouse à nouveau ? »
Palmolive
à travers ce slogan incite la femme à utiliser son produit pour
séduire à nouveau son mari, sous entendant que son savon la rendra
plus désirable. La femme apparaît içi comme une tentatrice qui a pour seule préoccupation de plaire à son mari.
La
femme devenant de plus en plus féminine, c'est son image que l'on
finit par vendre plutôt que le produit ! On remarque, par exemple, l'apparition du magazine Playboy dans ces années là.. Le corps de
la femme devient ainsi un « bien d'échange » et un
symbole de la forte société de consommation. Brigitte Bardot est un
exemple typique et un symbole des femmes de cette époque.
En prenant comme symbole Brigitte Bardot la marque dim met en valeur son physique , ses longues jambes comme un modèle à suivre pour les femmes. L’icône Brigitte Bardot utilise des collants Dim alors les autres femmes voudront toutes en porter à leur tour. La publicité utilise donc des icônes de mode, des "pin up" pour vendre leurs produits. Le corps féminin est réduit à un instrument de séduction.
Cependant,
le rôle dans la société enseigné par l'école aux jeunes filles
reste très stéréotypé, comme nous montre le document suivant,
tiré d'un manuel scolaire :
Mesdames,Mesdemoiselles,voici un
texte qui nous a marqués ! Cet extrait d'un '' Manuel scolaire
d'économie domestique'' date de 1960 .Il y a seulement 51 ans ,
voici ce que les femmes apprenaient à l’école !! Voilà le genre
de conseils que l’on prodiguait, jusqu’aux années 60, aux
jeunes filles de l’époque pour parfaire leur éducation.
La femme apparaît ici au service de son époux.Tous les stéréotypes de la femme y sont présents : la femme au foyer, ménagère, la femme mère, la bonne épouse . A travers cet extrait, nous pouvons comprendre pourquoi les femmes se sont révoltées en manifestant pour leurs droits peu de temps après. D'autre part , on observe que grâce au combat des femmes il y a eu d'énormes progrès sur sa place dans la société d'aujourd'hui mais qui restent cependant à parfaire. Plus d'une féministe se révolterait en lisant ce genre de manuel.
La femme apparaît ici au service de son époux.Tous les stéréotypes de la femme y sont présents : la femme au foyer, ménagère, la femme mère, la bonne épouse . A travers cet extrait, nous pouvons comprendre pourquoi les femmes se sont révoltées en manifestant pour leurs droits peu de temps après. D'autre part , on observe que grâce au combat des femmes il y a eu d'énormes progrès sur sa place dans la société d'aujourd'hui mais qui restent cependant à parfaire. Plus d'une féministe se révolterait en lisant ce genre de manuel.
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