mardi 7 février 2012

CONCLUSION

Avant de conclure, voici une petite vidéo bilan :




Pour conclure notre recherche sur l’évolution de la femme dans la publicité, nous avons pu relever différentes représentations  de la femme dans les médias des années 50 à 2000 :
-         La femme ménagère
-         La femme mère
-         La femme au foyer
-         La femme « cruche »
-         La femme objet
-         La femme indépendante et consommatrice

Nous avons ainsi constaté que ces stéréotypes sont sans cesse réutilisés par la publicité pour vendre leur produit malgré les évolutions conséquentes de la condition féminine dans la société. La publicité a donc la fâcheuse habitude de réutiliser ces vieux stéréotypes de manière récurrente sans forcément refléter la réalité. Il y a donc un décalage entre la réalité et la publicité. Ces médias ont tendance à réutiliser ces stéréotypes passés de mode, par manque d’originalité, de recherche et d’imagination. Au contraire certaines publicités se démarquent en représentant la femme actuelle,  et tentent de trouver de nouvelles images plus proche de la société , toujours dans cette même perspective : vendre. 
Nous pouvons ainsi faire un rapprochement entre l’image de la femme dans la publicité et la mode qui ne cesse de reprendre les styles d’autrefois . De manière générale, la publicité  est donc, comme la mode, un éternel recommencement. Après cette étude , la question qui nous vient à l’esprit  est : la publicité d’aujourd’hui est-elle sortie des ces clichés ?



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