Avant de conclure, voici une petite vidéo bilan :
Pour conclure notre recherche sur l’évolution de la femme dans la publicité, nous avons pu relever différentes représentations de la femme dans les médias des années 50 à 2000 :
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La femme
ménagère
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La femme
mère
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La femme
au foyer
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La femme « cruche »
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La
femme objet
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La
femme indépendante et consommatrice
Nous
avons ainsi constaté que ces stéréotypes sont sans cesse réutilisés par la
publicité pour vendre leur produit malgré les évolutions conséquentes de la
condition féminine dans la société. La publicité a donc la fâcheuse habitude de
réutiliser ces vieux stéréotypes de manière récurrente sans forcément refléter
la réalité. Il y a donc un décalage entre la réalité et la publicité. Ces médias
ont tendance à réutiliser ces stéréotypes passés de mode, par manque d’originalité,
de recherche et d’imagination. Au contraire certaines publicités se démarquent
en représentant la femme actuelle, et
tentent de trouver de nouvelles images plus proche de la société , toujours
dans cette même perspective : vendre.
Nous pouvons ainsi faire un
rapprochement entre l’image de la femme dans la publicité et la mode qui ne
cesse de reprendre les styles d’autrefois . De manière générale, la
publicité est donc, comme la mode, un
éternel recommencement. Après cette étude , la question qui nous vient à l’esprit
est : la publicité d’aujourd’hui est-elle sortie des ces clichés ?
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