jeudi 9 février 2012

Années 1980 à 1990 ==> L'émancipaction s'accélère

L'ampleur des mouvements féministes finit par sensibiliser les grandes institutions internationales. L'ONU proclame ainsi l'année 1975 comme « L'année de la femme » lors d'une conférence internationale à Mexico. Cette reconnaissance officielle sera importante pour la cause féminine puisqu'elle contribuera à faire progresser les lois et les mentalités. Lors de cette même conférence, il sera également proposé de faire un bilan de la condition des femmes dans chaque pays sur les 10 prochaines années afin de prendre des mesures et évaluer les résultats. 

En Europe, ces résultats entraineront le parlement Européen à se soucier de l'égalité professionnelle, car les chiffres montrent que les femmes sont toujours très mal payées par rapport aux hommes, malgré qu'elles fassent le double de leur travail..

Au niveau politique, on commence à voir des femmes dans le gouvernement lors de la présidence de Monsieur Valéry Giscard D’Estaing : c'est donc la naissance du « féminisme d’État » qui s'intensifiera quelques années plus tard avec l'arrivée au pouvoir de la gauche en 1981. Toutefois, comme le remarquera Béatrice Majnoni d'Intignano, professeur à l'Université de Paris XII- Créteil, « on leur promet beaucoup mais elles obtiennent peu. » Leur insertion dans ce milieu restera tout de même assez difficile, surtout lorsque le gouvernement est majoritairement composé de membres de droite, comme par exemple le gouvernement d'Alain Juppé de 1995, dont 40 % des ministres étaient issus de l’extrême droite. Ce gouvernement s'est caractérisé au départ par une importante présence de femmes ( par rapport aux précédents gouvernements ) : 12 femmes sur 43 membres au total. Cependant, seul 4 d'entre elles seront maintenues après une réduction du nombre de membres.. Elles seront d'ailleurs appelées ironiquement par la presse « les jupettes ».
Lorsque les femmes tentent de s'engager en politique, elles se heurtent à plusieurs difficultés : l'hostilité des partis, les opinions et les préjugés envers les femmes, la crainte d'affronter un milieu concurrentiel et dur, et surtout la peur de ne pas être écoutées et entendues..



                                     1987, publicité pour Joker
 
Dans ce spot publicitaire, cette femme nue a des gestes très subjectifs avec le produit vendu, ici la bouteille de jus d’orange Joker. Ces gestes sont très sensuels et ont une connotation sexuelle .On est donc passé d’une peur totale de montrer la nudité au public, à la naturalisation complète de celle-ci durant les années 80. Encore une fois, le contexte social de la condition féminine n’a pas de lien avec ce spot publicitaire

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