vendredi 10 février 2012

Années 1975 à 1985 => La métamorphose de la famille.

L'émancipation de la femme et les différentes évolutions sociales ont eut une influence non seulement sur celle ci mais également sur la famille et la population française.
A partir de 1975, année de la légalisation du divorce par consentement mutuel en France mais aussi de la dépénalisation de l'adultère, de nombreux changements ont lieu.
Le taux de nuptialité chutte de 35 % en France entre 1965 et 1985, et le nombre de divorces triple entre 1965 et 1990 ( de 10% à 31,5 % ).
Les raisons et la vision du mariage changent : Désormais le mariage n'est pas vu comme une union stable et définitive mais comme une « union libre ». Les femmes des années 80 cherchent un amour qu'elles peuvent choisir, elles désirent prendre leur temps pour «  trouver le bon ».
 D'autant plus que l'allongement des études et l'augmentation de l'espérance de vie repoussent également le mariage.

Dans tous les pays occidentaux, en 1975, on observe une baisse du taux de fécondité. En effet en 1965, celui ci était de 3,2 à 2,5 enfants par femme. Dix ans plus tard, ce taux est de 2 à 1,5 enfants par femme. Cette baisse est une conséquence de la crise économique de 1993 ainsi que de l'évolution de la vie et du statut de la femme dans la société.

Tout ces changements ont des conséquences sur la famille : Le rescencement de 1990 révèle ainsi que 20% des familles avec enfants sont des familles recomposées et que ¼ des mariages sont des « remariages » pour au moins 1 des 2 époux.

De plus en plus à partir des années 80, on note l'apparition des familles monoparentales, c'est à dire composées d'un seul parent.  Ce type de vie est en général involontaire et dû à une grossesse non souhaitée. Mais elle peut être aussi volontaire pour certaines femmes gagnant bien leur vie et qui souhaitent avoir un enfant. Dans tous les cas, les femmes savent qu'il est maintenant possible d'avoir des enfants et de vivre seule sans être victime d'une sanction sociale telle que le rejet. Elle n'est plus obligée d'être en couple, et de dépendre d'un mari.



Désormais le célibat s'installe. Il comprend souvent les femmes qui s'investissent de plus en plus dans le travail, ce qui ne favorise pas la vie de couple et de famille.
Les sociologues utilisent le terme de « famille en kit » pour parler des familles et des relations qui se créent au gré des liens sentimentaux et non plus à l'obéissance des règles et des normes de la société.


Dans les familles, on observe que le pouvoir et l'autorité s'équilibrent réellement, surtout lorsque la femme travaille. Ce n'est cependant pas le cas pour ce qui est de la répartition des tâches domestiques : Les femmes en assurent toujours la majeure partie, mais acceptent cette inégalité en contre partie « d'échanges sentimentaux forts avec leur mari ».
En 1985, une loi est votée et décrète l'égalité du couple dans la gestion des biens communs et des enfants.


En 1980, Perrier sort une pub hahurissante. En effet, l'homme et la femme quasi nus courrant sur la plage libérés de tout complexe n'ont strictement rien à voir avec le produit vendu , le perrier ! Cependant elle est tout de même en rapport avec les idées de cette époque : un jeune couple amoureux qui profite librement des plaisirs de la vie sans contrainte, sans pour autant être mariés. Le produit perrier qu'ils boivent est associé à leur moment de folie et de bonheur. Ce serait donc grâce à cette boisson qu'ils partagent ce moment, ce qui paraît.. loufoque ! Le slogan en est la preuve : «  Perrier, c'est fou ! ».
D'autre part, nous avons pu constater que c'est durant les années 80 que le nombre de publicités où apparaît la nudité est le plus fort.



Dans cette publicité la femme apparaît parfaite sur tous les fronts,elle désire être considérée comme égal à l'homme.Son apparence très soignée et son tailleur de luxe font penser à une tenue de travail, qui suggérerait un poste assez haut placé. D'autre part, sa posture à la fois droite et détendue montre une femme sûre d'elle et déterminée. Pour une fois, la publicité reflète la réalité, puisque la femme devient indépendante et peut peu à peu s'assumer financièrement. De plus, comme elle dispose de son propre argent , elle devient une nouvelle consommatrice , donc une nouvelle cible pour la pub.


« Elle assure en Rodier »
Comme pour la précédente, cette publicité montre une femme active, assurée, et indépendante. A cette époque, dans la publicité, on attribue à la femme le statut de « superwoman ». Le slogan « Elle assure en Rodier » montre que les vêtements Rodier ont été conçus pour les femmes actives, c'est à dire des vêtements, fonctionnels, pratiques et élégants à la fois. Elle est alors devenue la femme « multifonction », et rien ne lui est impossible. Aux yeux de la société, son statut social commence a être reconnu grâce à cette réussite professionnelle et sociale.





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