La
sexualité devient de moins en moins taboue, plus libre à partir des années 60. Ce changement est dû à la religion qui influence
beaucoup moins les familles et les comportements, ainsi qu'à la génération
issue du Babyboom qui voit la vie différemment et à des moyens de contraception qui se développent de plus en plus.
“Mettez
du fun entre vos jambes !”
“Les
filles disent OUI aux garçons qui disent NON”
Ces
deux spots publicitaires datant des années 60 montrent une sexualité
féminine qui commence à se libérer. On leur reconnaît un droit à
la sexualité.
La pilule, notamment, a été une véritable révolution pour la sexualité des femmes. Elle a été mise en vente en 1960 sur le marché américain.Elle eut un tel succès qu'elle s'imposa très vite auprès des classes moyennes, mais plus lentement dans les classes sociales les moins favorisées en raison du coût. En France, les femmes sont toujours soumises à la loi de 1920 qui interdit l'avortement et toute contraception. Les femmes ont donc souvent recourt à l'avortement clandestin qui n'est pas sans danger et fait de nombreuses victimes.. Toutefois, des voix se font entendre comme celle de Simone de Beauvoir qui publie en 1949 Le Deuxième Sexe, un livre dans lequel elle revendique le droit des femmes à disposer de leur propre corps. Ce livre, trop en avance au niveau des idées pour l'époque, sera d'abord dénigré mais fera par la suite lentement son chemin dans les esprits..
La pilule, notamment, a été une véritable révolution pour la sexualité des femmes. Elle a été mise en vente en 1960 sur le marché américain.Elle eut un tel succès qu'elle s'imposa très vite auprès des classes moyennes, mais plus lentement dans les classes sociales les moins favorisées en raison du coût. En France, les femmes sont toujours soumises à la loi de 1920 qui interdit l'avortement et toute contraception. Les femmes ont donc souvent recourt à l'avortement clandestin qui n'est pas sans danger et fait de nombreuses victimes.. Toutefois, des voix se font entendre comme celle de Simone de Beauvoir qui publie en 1949 Le Deuxième Sexe, un livre dans lequel elle revendique le droit des femmes à disposer de leur propre corps. Ce livre, trop en avance au niveau des idées pour l'époque, sera d'abord dénigré mais fera par la suite lentement son chemin dans les esprits..
Une autre femme, la
gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, suite à une visite
des cliniques de contrôles des naissances aux États Unis en 1947,
eut l'idée de créer une association parce qu'elle ne supportait
plus de voir les drames provoqués par ces avortements illégaux..
Ainsi, elle créera en mars 1956 « La
Maternité Heureuse ».Cette association dont le but officiel
était de « promouvoir la santé des femmes », aidait les femmes à maîtriser les naissances : information sur les
méthodes contraceptives, adresses de médecins formés, commandes de
contraceptif à l’étranger,..
En 1960, la Maternité Heureuse devient
le « Mouvement Français pour le Planning Familial ». Ces
centres continueront leurs activités contraires à la loi jusqu'en
1967, année de légalisation de la contraception en France. Cette
loi est adoptée ( après onze rejets de propositions de loi
successives en dix ans ) grâce au député Lucien Neuwirth et à des
années de combat des mouvements féministes, et autorise tout
contraceptif sous stricte contrôle médical, et sous autorisation
parentale pour les mineurs. La publicité restera néanmoins très
restreinte sur le sujet. Cette légalisation a pour conséquence un
véritable changement dans la sexualité, notamment celle des jeunes
issus du Babyboom. Elle change, se débride : on peut maintenant
avoir une relation sexuelle sans aboutir à une naissance, à des
responsabilités.. Les femmes se dévoilent et osent de plus en plus
montrer leur corps, avec l'exemple de la mini jupe, à la radio, dans
les magazines féminins. On parle plus librement des relations
hommes/femmes. Des mouvements très libérés tels que les hippies
apparaissent et prônent des slogans comme « Faites
l'amour pas la guerre »
ou encore « Jouissons
sans entrave »..
En bref, la contraception libère. Les jeunes développent une
vision de l'amour et de l'acte sexuel différente de celle des
anciennes générations. Il faudra tout de même attendre fin 1974
pour que la ministre de la santé Simone Veil lève l'autorisation
parentale et fasse rembourser les contraceptifs par la sécurité
sociale. Malgré tout ces progrès, la bataille pour l'avortement
continue car cette pratique est toujours interdite..
Nous n'avons pas pu trouver de publicités montrant une femme libérée sexuellement grâce à la contraception, car la médiatisation de celle-ci, à cette époque, n'est pas vraiment tolérée du fait qu'il existe encore des désaccords sur le sujet, notamment chez les médecins et les Hommes d’Église.
"Tôt
ou tard votre femme conduira. Une des meilleures raisons pour avoir
une Volksvagen" : 1964
A
travers son slogan, cette pub reconnaît implicitement une
émancipation de la femme puisqu'elle emploie le terme '' tôt ou
tard votre femme conduira'' mais montre une certaine réticence des
hommes face aux progrès de la condition féminine. En effet, encore
une fois, le " tôt ou tard '' montre que cette progression est
malheureusement irréversible pour les hommes. On remarque également
la dévalorisation des capacités de la femme à conduire car la
publicité vante la facilité d'utilisation de cette voiture, sous
entendant le fameux préjugé « femme au volant = accident ».
Malgré
des évolutions incontestables sur la condition féminine, encore une
fois, la femme dans ce slogan publicitaire apparaît inférieure à
l'homme. Cette publicité met en avant sa toute nouvelle Volkswagen
facile à conduire, et sous entend que même une femme peut
l'utiliser.
Cette
"femme à la rose" est une idée de Jean Feldman, jeune
directeur artistique chez Publicis.
Elle
est la première vidéo publicitaire à montrer une femme en
sous-vêtements aux français. Ceci fait d'elle une pub en avance
sur son temps étant donné que la réelle émancipation de la femme
débutera à partir de '' la révolution des mœurs de mai 68 ''
Ce symbole de la nudité esthétique et décomplexée permet à la marque Rosy d'investir les codes de la séduction.
Ce symbole de la nudité esthétique et décomplexée permet à la marque Rosy d'investir les codes de la séduction.
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