La
publicité
est
définie comme toute forme de message diffusé contre rémunération
ou autre contrepartie en vue de promouvoir la fourniture de biens ou
de services, soit d’assurer la promotion commerciale d’une
entreprise publique ou privée. Son objectif est de faire vendre, de
séduire sa cible. Ainsi en partant de cette définition on comprend
donc que la publicité ne reflète pas la réalité, car son objectif
premier est de vendre son produit en faisant le plus de profit.
D'autre part on remarque que l'utilisation de l'image de la femme
dans la publicité est très fréquente. Cependant pour faire vendre,
cette image s'est transformée en un « idéal féminin »
( maigreur, beauté, jeunesse, sex appeal.. ) et dans un effort de
devenir cette « vraie femme », beaucoup
perdent confiance en elle, parce que ce modèle, fruit de la
standardisation, est impossible à atteindre. Les médias étant de
plus en plus présents au quotidien ( télé, publicité, films,
jouets..)ils présentent une femme parfaite :
grande,mince,bronzée et avec de belles formes. Les conséquences de
ces stéréotypes véhiculés en masse se reflètent principalement
sur les adolescents car ces derniers sont plus influençables du fait
qu'ils sont en perpétuelle recherche de leur identité. Une des
conséquences les plus graves est l’anorexie, relative aux
complexes qu’éprouvent les jeunes filles face à ces stéréotypes
que beaucoup de femmes ou jeunes filles essayent d'atteindre sans y
parvenir réellement. C'est pourquoi nous allons nous intéresser à
ces différentes représentations, et constater parallèlement
l'évolution de la condition féminine dans la réalité. La question
est de savoir comment a évolué l'image de la femme à travers la
publicité depuis les années 50 jusqu'aux années 2000 en France.
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