mardi 14 février 2012

Introduction

La publicité est définie comme toute forme de message diffusé contre rémunération ou autre contrepartie en vue de promouvoir la fourniture de biens ou de services, soit d’assurer la promotion commerciale d’une entreprise publique ou privée. Son objectif est de faire vendre, de séduire sa cible. Ainsi en partant de cette définition on comprend donc que la publicité ne reflète pas la réalité, car son objectif premier est de vendre son produit en faisant le plus de profit. D'autre part on remarque que l'utilisation de l'image de la femme dans la publicité est très fréquente. Cependant pour faire vendre, cette image s'est transformée en un « idéal féminin » ( maigreur, beauté, jeunesse, sex appeal.. ) et dans un effort de devenir cette  « vraie femme  », beaucoup perdent confiance en elle, parce que ce modèle, fruit de la standardisation, est impossible à atteindre. Les médias étant de plus en plus présents au quotidien ( télé, publicité, films, jouets..)ils présentent une femme parfaite : grande,mince,bronzée et avec de belles formes. Les conséquences de ces stéréotypes véhiculés en masse se reflètent principalement sur les adolescents car ces derniers sont plus influençables du fait qu'ils sont en perpétuelle recherche de leur identité. Une des conséquences les plus graves est l’anorexie, relative aux complexes qu’éprouvent les jeunes filles face à ces stéréotypes que beaucoup de femmes ou jeunes filles essayent d'atteindre sans y parvenir réellement. C'est pourquoi nous allons nous intéresser à ces différentes représentations, et constater parallèlement l'évolution de la condition féminine dans la réalité. La question est de savoir comment a évolué l'image de la femme à travers la publicité depuis les années 50 jusqu'aux années 2000 en France.

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